05 / 09

Formation (2 jours – Liège) : Diagnostiquer et visualiser les processus de transition : des outils pour analyser le changement systémique.

Comment pouvons-nous mieux appréhender la transition, la visualiser et engager des discussions pour mieux la comprendre et y travailler ?

Nous parlons beaucoup de transition, mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Comment pouvons-nous l’appréhender, la visualiser et engager des discussions pour mieux la comprendre et y travailler ?

Très utiles, les outils les plus fréquents d’analyse de l’environnement (d’un secteur), comme SWOT et PESTEL, sont cependant fort statiques, silotés, linéaires… face à la complexité systémique et dynamique du changement.

Cet atelier-formation propose de les compléter, de changer de rythme et de dimensions pour entrer dans la danse des systèmes, comme le suggérait Donella Meadows, avec 3 outils systémiques d’analyse de l’environnement et des processus de transition.

 

🎯 Objectifs :

  • Plonger dans le diagnostic systémique et dynamique d’un environnement, d’un secteur, d’un enjeu en transition.
  • Être capable de comprendre et avoir la capacité de visualiser et interroger les processus de transition, ie. de changement systémique.
  • Découvrir et acquérir les bases de 3 outils de visualisation du changement systémique.
  • Découvrir comment changer de rythme et entrer dans la danse des systèmes, comme le suggérait Donella Meadows.
  • Avoir appris à identifier et observer la complexité du changement systémique et à engager des discussions structurées.

 

🏡 Contexte : à Liège ou bordure – lieu à définir (accessible en transport en commun et quelques minutes de marche).

 

Durée : du jeudi 9h au vendredi 16h30.

 

👯 Publics cibles et Participant·e·s :

Minimum 8 et maximum 16.

Cet atelier-formation est destiné à nourrir la posture et la pratique professionnelle.

Il s’adresse à tout acteur·rice de changement, associatif, entrepreneurial ou public, qui touche à la transition vers une société soutenable. Il peut aussi intéresser toute personne en transition professionnelle dans cette voie, et pourquoi pas aussi un·e citoyen·ne en questionnement. La mixité des publics est en réalité une richesse dans une communauté apprenante en systémique.

 

💰 Tarifs :

  • Asbl (hors activités de conseil et accompagnement) et Communes : 425€ tvac
  • Prestataire de services, entreprise, pouvoir public : 640€ htva
  • Citoyen·ne et place solidaire : me contacter.

 

📨 Inscription via ce formulaire.

A la suite de votre pré-inscription, vous recevrez un mail vous confirmant qu’il est arrivé en ordre utile et qu’une place est disponible ou pas, et comprenant les informations de paiement.

Une autre communication suivra en amont de l’atelier.

Partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.