A propos

Se connaître et se faire confiance

Canopée Design

Outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations soutenables

Devenir un acteur du changement plus conscient, efficace et visionnaire.

Appréhender la complexité et l’incertitude des enjeux de durabilité, de transition et de résilience stratégique au travers de l’approche systémique.

Construire des stratégies d’action pour faciliter le changement systémique transformateur.

icone_canope_design

Canopée Design est porté par Pierre van Steenberghe qui a suivi un chemin professionnel diversifié, toujours avec une intention de participer à une amélioration sociétale.

  • De Bruxelles, il vit à Liège.
  • Débuts professionnels dans l’humanitaire et la coopération au développement, en gestion administrative, financière, humaine et logistique de projets opérationnels en Afrique.
  • 15 ans de conseil en modélisation, création et développement d’entreprises sociétales (circulaires, sociales, durables, coopératives, à impact…), et en animation économique.
  • Participations actives dans divers projets associatifs et entrepreneuriaux.
  • Cocréateur et co-facilitateur du réseau de transformation territoriale TerraLab.

Formations

  • Formation initiale en sciences politiques – relations internationales et coopération (UCLouvain) et en gestion d’entreprises – contrôle (ULB – Solvay).
  • Formé en ‘system change’ : School of System Change (UK), Disrupt Design Method (USA) et de nombreuses recherches, lectures et capitalisations personnelles.
  • Formé aux principes du vivant, notamment en permaculture (PDC/CCP) et permaéconomie (E. Delannoy), et en Design et développement régénératif (Regenesis Institute – USA – Programme TRP & formation continuée / Butterfly School – F – Paving the way to regenerative business).
  • Également formé :
    • en médiation civile et commerciale (certificat HEC – ULiège).
    • en pratique et management de la créativité (certificat ID Campus – ULiège/UMons).
    • en méthodes d’intelligence collective et de facilitation.
    • en management du changement, soft coaching, principes sources, économie circulaire, facilitation visuelle, récits et contes, MBSR…

Pierre est membre actif de plusieurs réseaux internationaux de pratiques et d’échanges sur les thématiques du design et développement régénératif et du changement systémique.

POURQUOI CE NOM

La Canopée est la strate supérieure de la forêt. Un lieu inspirant et ressourçant. Elle est directement exposée au soleil, au vent, au cosmos. Elle nous est relativement inaccessible ou se mérite. Elle est parfois considérée comme un écosystème distinct et est pourtant dépendante du sol, de son écosystème global. Souvent mobile par l’action du vent, elle est pourtant enracinée dans un lieu spécifique. Elle est un lieu de vie et un écotone d’échanges multiples, en équilibre dynamique complexe.

J’affectionne l’image de cette diversité des interconnexions et sa dimension inconnue, presque secrète pour les humains. Chacun son rôle, dépendant et lié aux autres, consciemment et parfois inconsciemment, souple mais ancré.

Le design est une activité de création, pouvant s’orienter vers les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service, matériel ou virtuel. Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains (et certainement du plus qu’humain). La pluridisciplinarité est au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.

J’affectionne ce rôle singulier de ressource pluridisciplinaire, d’écoute et de challenge, d’inspirateur vers de nouveaux horizons. Un rôle que j’envisage comme celui d’une vigie ou d’un guide qui conçoit et propose des cheminements, et non comme celui d’un consultant, d’un sachant qui définit des directions.

PAS DE SOLUTION MIRACLE

Les choses importantes de la vie prennent du temps. Pas d’astuces, pas de raccourcis, pas de balle magique. Au lieu de cela, il faut de la clarté, de l’engagement, de la collaboration et de la patience. Et pourtant, une richesse des systèmes réside dans la complexité et l’incertitude dynamique du changement, invitons-là.

IL N'Y A RIEN À DÉCOUVRIR

Depuis que l’humain existe, nous pensons, créons et collaborons. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Nous pouvons nous inspirer de la sagesse accumulée et notamment celle des systèmes (vivants). Tout ce qu’il faut au changement durable existe déjà dans nos systèmes, et il faut (ré)apprendre à les observer.

C'EST TOUJOURS LES DEUX À LA FOIS, ET PLUS ENCORE

Les ordinateurs sont numériques, mais les gens sont analogiques. La réponse à presque toutes les questions est « ça dépend », et ce n’est pas une échappatoire. C’est difficile.

ÊTRE ET FAIRE, AVEC DE LA VOLONTÉ

Ce que nous sommes influe sur ce que nous faisons. Et ce que nous faisons a un impact sur ce que nous sommes. Il n’est pas facile de trouver notre équilibre, notre alignement, mais c’est crucial. Notre volonté est notre source. Notre agentivité notre force.

L'IMPORTANCE DE LA CONNEXION

Aucun d’entre nous ne peut s’en sortir seul. Les liens les plus forts se forment dans l’intégrité et l’honnêteté. Le courage et la vulnérabilité. La bienveillance et l’amour. Avec les personnes qui nous entourent, avec nous-mêmes et avec le reste du Vivant et du plus que Vivant. Tout est imbriqué et interdépendant.

TOUT CHANGE

Vous changerez. Je changerai. Nous changerons. L’échelle et la vitesse peuvent varier, mais l’évolution continue est inévitable. Et dans ce changement, il y le deuil, la transformation, une richesse du vivant qui permet la continuité. Ce qui compte, c’est de savoir si nous choisissons de l’ignorer ou si nous reconnaissons que c’est en changeant que nous grandissons.

Passez à l'action !

Consultez mes propositions
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.