Pour qui
ASSOCIATIONS – POUVOIRS PUBLICS INSTITUTIONS – ONG
Combien d’associations et institutions n’ont pas déjà pensé que malgré tant d’efforts, les enjeux sur lesquels elles travaillent ne s’améliorent pas ou peu, voir s’aggravent, se répètent ou se déplacent ?
Combien n’ont pas conscience que les causes sont systémiques ?
Combien ont la capacité d’appréhender techniquement et de visualiser au travers d’outils adéquats la complexité systémique des enjeux et connaissent les façons d’agir dans les systèmes complexes ?
ENTREPRISES
Les entreprises et l’ensemble de leurs collaborat·rice·eurs doivent apprendre à naviguer dans un contexte systémique, incertain, complexe et en évolution rapide.
Les normes (CSRD, CRDDD, etc.), mais aussi le réalisme et souvent l’envie, leur imposent d’urgemment réduire leurs impacts environnementaux et sociaux, d’en générer des positifs, d’adapter leur réseaux de partenariats et de construire des modèles économiques qui réintègre(ront) les limites planétaires.
Comment appréhender la complexité du changement systémique au-delà des normes ?
Comment adopter un nouveau rôle d’acteurs de changement et de transformation de la société ?
TERRITOIRES
Plutôt qu’un simple support à la vie humaine, se demande-t-on parfois ce que les territoires désirent être ? Ce qu’ils ont comme potentiel et comme fonctions multiples à être ?
Comment les considérer comme des sujets, disposant d’une essence spécifique, avec lesquels nous cohabitons et coévoluons écologiquement, économiquement et culturellement ?
Comment les voir comme des ensembles spécifiques, complexes, interconnectés et interdépendants, à ménager pour respecter cette essence , et ce pour les nombreuses générations à venir ?
ASSOCIATIONS – POUVOIRS PUBLICS INSTITUTIONS – ONG
Les enjeux sur lesquels vous travaillez, et butez dans une certaine mesure, sont souvent trop peu, voire mal financés. Parfois paradoxalement les financeurs eux-mêmes, mais surtout le manque de moyen et le manque d’impact de changement systémique, conduit les acteurs à vouloir faire plus d’actions du même type (plus de sensibilisation, toucher plus de monde, faire plus de plaidoyer…), en pensant avoir plus d’impact. Or cette linéarité ne fonctionne souvent pas dans les systèmes complexes.
Les enjeux travaillés dépassent forcément les frontières des organisations et donc de leurs moyens d’action. Parfois plus difficile à reconnaître, votre position ne vous fait probablement voir qu’une partie de l’enjeu, et ce sous l’influence inévitable de prismes et de biais divers.
Canopée Design vous accompagne avec :
- des canevas, des outils, permettant à votre institution, seule ou avec des parties prenantes, de mieux appréhender et visualiser la nature systémique, complexe et dynamique des enjeux sur lesquels vous travaillez
- des processus méthodologiques pour identifier les manières adéquates d’agir dans les systèmes complexes et définir des stratégies adaptées, seul ou en développant des synergies d’actions au travers de réseaux d’acteurs de changement
- des accompagnement spécifiques, méthodologiques et stratégiques, destinés à faire émerger des collaborations multipartites et des synergies d’actions systémiques entre acteurs de changement, y compris (voire en particulier?) entre acteurs ayant des visions très différentes de l’enjeu et des solutions à y apporter
ENTREPRISES
Les pressions que vont de plus en plus subir les entreprises dans notre monde globalisé, avec des limites planétaires dépassées rendant incertaines les conditions d’habitabilité de notre planète, créent un cadre sans précédent pour le management, pour les travailleurs et les modèles économiques.
Les obligations amenées avec les normes écologiques et sociales, et de gouvernance (CSRD, CSDDD, etc.), en évolution rapide génèrent de nouvelles tensions, et obligent les entreprises à challenger leurs modèles de pensées et de pratiques.
Ce contexte exigera des entreprises, de leurs dirigeant·e·s, et aussi de leurs travailleur·se·s :
- une capacité de prospective, d’imagination et d’innovation importante quant à la manière d’opérer pour assurer leur viabilité à long terme, nécessairement liée à leur capacité à se transformer, en ce compris leurs modèles économiques ;
- une faculté d’épouser une vocation complémentaire, voire nouvelle, en devenant des acteurs proactifs du changement vers une société et un monde soutenables ;
- une résilience stratégique non pas uniquement de résistance aux chocs, mais peut-être surtout d’adaptation et de transformation – Si le changement, par ailleurs exigés par de nombreux travailleur·se·s, devient très rapide, voir permanent, le management (classique) du changement devient un pléonasme.
Ces enjeux et défis sont liés à des facteurs multiples et sont donc de nature systémique. Ils impliquent deux changements majeurs :
- les entreprises et leurs travailleur·se·s doivent adopter une compréhension réellement et spontanément systémique de leur environnement, que ce soit pour faire face aux enjeux de durabilité ou ceux de résilience stratégique.
Canopée Design propose des méthodologies et des outils d’analyse efficaces, permettant de générer une compréhension systémique de la complexité des enjeux de durabilité, une lecture dynamique du changement (transition et prospective) et un apprentissage des facteurs d’amélioration de la résilience stratégique organisationnelle.
- de nombreuses entreprises ont compris que les enjeux complexes auxquels elles font face en termes de durabilité ne peuvent être résolus par une seule organisation : la collaboration avec les parties prenantes apparaît de plus en plus comme un vecteur essentiel de la réussite future des entreprises et nécessite un changement de regard et de pratiques.
Canopée Design propose des méthodologies et des outils adaptés, permettant de générer une compréhension collective de la complexité des enjeux de durabilité au départ de lectures logiquement différentes entre les acteurs, d’établir des bases saines de collaboration et de construire des synergies stratégiques de changement.
TERRITOIRES
Canopée Design a coconstruit et mène le programme TerraLab depuis deux ans, en collaboration avec Vincent Laviolette – agent d’animation territoriale. Au travers de différents axes, basés sur l’approche systémique, le vivant, le biorégionalisme et le design régénératif, nous avons notamment :
- questionné un territoire, ses sous-territoires, les connexions, les collaborations
- nourrit des acteurs avec des outils de compréhension, d’analyse et de réflexion systémiques, et avons créé une communauté d’acteurs de changement
- exploré des sujets complexes comme la collaboration, la forêt, l’alimentation, l’eau
- travaillé les mises en récits qui construisent et déconstruisent le potentiel d’un territoire vivant, pour les considérer comme un levier de changement systémique (voir blog)
Canopée Design propose :
- d’accompagner les territoires, au sens multiple et à échelle pertinente, et de les mettre en réflexion sur leur diverses dimensions systémiques
- de questionner l’essence des lieux sur lesquels se construisent des projets, des entreprises, car d’un point de vue systémique, ces lieux sont la source de leur potentiel
- de comprendre et voir les territoires de manière vivante, imbriquée, interconnectée, et dans une dimension de coévolution dynamique