Adopter la collaboration systémique

« La collaboration est de plus en plus difficile et de plus en plus nécessaire.
Souvent, pour faire avancer quelque chose qui nous tient vraiment à cœur,
nous devons travailler avec des personnes avec lesquelles nous ne sommes pas d'accord,
que nous n'aimons pas ou en qui nous n'avons pas confiance. »
Adam Kahane - REOS Partners

UN FONDAMENTAL

Nous avons tous un regard différents sur les enjeux, leurs causes et leurs conséquences, et peut-être surtout leurs solutions. Ces différences font partie d’un tout et l’approche systémique intègre les diversités.

UNE NÉCESSITÉ

A la fois pour mieux comprendre, pour agir sur le système de différentes façons et pour observer les changements dynamiques.

UNE DIFFICULTÉ

Questionner nos croyances individuelles et institutionnelles est un exercice délicat, en particulier collectivement. C’est peut-être là que commence le changement.

LA COLLABORATION ET LES RÉSEAUX D’ACTEURS DE CHANGEMENT

Savoir convier – Savoir écouter – Adopter le désaccord fertile

La collaboration est au cœur de l’approche systémique. Réseaux d’acteurs de changement pour les unes, Social labs pour une autre, les méthodologies du « system change » sont unanimes, et certains acteurs du system change en ont fait l’essence de leur travail.

Canopée Design vous accompagne pour nourrir votre compréhension, construire des réseaux et les (co)faciliter :

  • dépasser les approches transversales et l’intelligence collective pour briser les silos en profondeur, rompre avec les dualités réductrices, augmenter votre capacité d’action et de création du changement, ancrer votre essence,…
  • passer de la cartographie des parties prenantes à celle des acteurs
  • identifier les dangers et les opportunités des réseaux
  • découvrir des outils pour les animer, y intégrer des éléments de pensée et de pratique systémique, de leadership systémique, des modèles de changement en identifiant les différents rôles dans les phases de changement pour concevoir ce qui vous est possible et utile
  • voir les réseaux d’acteurs de changement comme un axe stratégique et les construire en conscience pour augmenter votre impact de changement, la transition, et par ailleurs votre résilience
En savoir plus sur les réseaux d'acteurs de changement

Nous avons toutes et tous conscience de la limite de nos réseaux. « Qui se ressemble s’assemble » dit-on, et même là, est-ce vrai ?

Chacun a ses raisons. Les entreprises ont du mal à parler aux associations, qui de leur côté les jugent le plus souvent. Les entreprises parlent aux pouvoirs publics pour leur intérêt économique, et pas (encore) toujours assez pour l’intérêt sociétal. Les associations dépendent des pouvoirs publics et sont de plus en plus (en)cadrées, et même rangées dans des cases, enfermées dans des modes projets qui ne permettent pas (plus) de stimuler la créativité, les innovations, les échecs. Les associations ont souvent du mal à collaborer entre-elles. Les élu·e·s ont du mal à collaborer avec les administrations, et inversement. Et en interne, partout, les départements des organisations ont déjà bien souvent du mal à collaborer.

Sans vouloir poser des affirmations réductrices, nous le savons, collaborer est difficile, et pourtant, une nécessité.

L’approche par les réseaux aurait pu faire partie d’un simple point de ma page sur la changement, mais elle est tellement essentielle et au cœur de l’approche systémique qu’elle méritait sa propre page. Aussi car il y a de la matière, de la méthode, de la stratégie, au-delà même des outils d’animation.

« La concurrence n’est pas assez rapide, ni d’une portée assez grande, pour le type de transformations que nous devons opérer. Les changements systémiques nécessitent une collaboration. » Anna Birney

La collaboration fait aussi et surtout partie du travail de Canopée Design, qui, au-travers de ses méthodologies et surtout de ses outils spécifiques de l’approche systémique, accompagne des réseaux et permet aux acteurs de comprendre l’intérêt de cet exercice et de le faire plus en conscience.

Le plus grand frein à ces démarches est cependant ailleurs. C’est le temps que cela prend. Questionner nos croyances, apprendre à écouter prend du temps et s’inscrit dans le temps. Il faudrait donc une réelle volonté à développer une telle approche, et pourtant, en prendre conscience et utiliser de premiers outils permet déjà de s’inscrire dans cette voie.

Une voie qui en tant que telle, est aussi un vecteur de changement.

« La collaboration est le visage humain de la pensée systémique ! Une transformation significative d’un système se résume toujours à la collaboration ; c’est ainsi que les choses se font. Il faut donc s’assurer que les acteurs importants sont présents et impliqués. » Peter Senge

Des idées d'ateliers ?

Des exemples sont proposés sur chaque page expertise. Ils peuvent être organisés comme tels, dans un format workshop « découverte » unique pour se former et expérimenter l’approche systémique de la complexité du changement, ou être agencés dans le cadre d’un processus adapté à un contexte et des besoins spécifiques.

Atelier 11 : De la cartographie des parties prenantes à la cartographie des acteurs : naissance d’un écosystème de changement. (un demi- à une journée)

Nous procédons souvent à des cartographies de parties prenantes, dans lesquelles l’attention est portée à l’intérêt qu’elles ont sur un enjeu ou que l’organisation a envers elles. Cet atelier vise à déplacer le centre de gravité.

De l’observation des éléments vers une dimension dynamique des connexions, visibles et invisibles, des relations, du pouvoir, dans une perspective d’amélioration du fonctionnement systémique d’un réseau d’acteurs, et surtout de son potentiel de changement.

🎯 Objectifs :

  • Avoir compris, nourri et intégré la différence entre l’approche basée sur les parties prenantes et celle basée sur les acteurs, dans le cadre d’une approche systémique du changement: intentionnalité d’impacts positifs vers une société soutenable, nécessité de construire de nouvelles relations pour augmenter le potentiel de changement.
  • Avoir acquis des outils permettant d’explorer et construire de nouvelles relations avec les parties prenantes dans une logique systémique.
  • Être en mesure de faire appel à des éléments de base d’une approche réseau.


Comment :
un atelier participatif pour engager une discussion en équipe, guidée et renforcée par une approche systémique de la cartographie des parties prenantes. En fonction du temps et des objectifs, des éléments complémentaires sur les réseaux d’acteurs peuvent être explorés.

Pour qui : toute équipe d’innovation, de durabilité ou en général pour dynamiser ses perspectives sur la relation aux parties prenantes dans une perspective de création de changement systémique.

Atelier 3 : Questionner nos rôles face au changement dynamique de la transition vers une société soutenable. (de 2h à une journée)

Durabilité, transitions, résilience, autant de notions qui impliquent des capacités d’adaptation et de transformation dans notre société, mais aussi dans nos modèles organisationnels et économiques.

Cet atelier vise à ouvrir et élargir notre aptitude à observer et adopter le changement, en questionnant les rôles en présence ou manquants dans nos organisations ; en invitant leurs richesses respectives dans une logique de changement systémique ; en mettant en lumière l’interaction paradoxale entre le changement et la persistance.

🎯 Objectifs :

  • Acquérir un regard outillé pour lire cette grande boite de « la transition », et savoir la visualiser comme un processus dynamique, multi-échelles, faisant partie de réalités plus grandes et liées.
  • Pouvoir identifier différents rôles type au travers de deux outils adaptés pour visualiser les processus de changement dynamique, singulièrement vers une société soutenable.
  • Au travers des deux outils, être en mesure d’identifier et de questionner notre place et nos rôles face au changement, ceux de nos collaborateurs et de nos parties prenantes, ou celui en tant qu’organisation dans son environnement.
  • Pouvoir questionner nos positions et les croyances attachées, et explorer les complémentarités.
  • Connaître, savoir inviter et identifier des pratiques et capacités spécifiques de leadership adaptées au changement systémique.


Comment :
un atelier participatif et pratique avec un ou deux outils (fonction du temps) pour explorer les rôles que chacun occupe dans son contexte, renforcé de courtes présentations théoriques sur les modèles de changement. En fonction du temps et des objectifs, des éléments complémentaires sur les réseaux d’acteurs peuvent être explorés.

Pour qui : toute équipe d’un département durabilité, une équipe d’innovation ou une équipe de l’action sociale qui désire explorer collectivement les rôles dans les processus de changement vers une société durable, ou face à l’innovation (plusieurs options).

Canopée Design VOUS PERMET DE NOURRIR VOTRE REGARD SUR LA COLLABORATION ET D’EXPLORER L’APPROCHE RÉSEAU DU CHANGEMENT SYSTÉMIQUE

  • Prenez conscience de l’intérêt et de votre pouvoir d’action en réseau, en écosystème de changement.

  • Créez une réflexion nourrie sur les écosystèmes de changement qui vous permettrons d’augmenter votre impact, et votre résilience.

  • Outillez-vous pour explorer des enjeux complexes avec des outils de diagnostic systémique et découvrez en quoi ils permettent de changer l’énergie dans la collaboration.

  • Catalysez les collaborations radicales et transformatives en développant des réseaux d’acteurs.

Explorez les autres expertises

Tout est dans tout et tout est lié.
Vos besoins définissent le chemin.

Créer les conditions de la durabilité

Pensée systémique

Comprendre et naviguer la complexité

Diagnostic systémique

Changer, impacter et s'adapter

Stratégie systémique et résilience

Créer les conditions propices à la vie

Design régénératif

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.