Adopter la pensée systémique

"Si nous n'adoptons pas une approche systémique, si nous n'employons pas une pensée systémique,
nous ne parviendrons pas à comprendre le monde dans lequel nous vivons."
JOSÉ ÁNGEL GURRÍA - ancien secrétaire général de l'OCDE

UNE PRATIQUE

De la pensée à la pratique, on acquiert et on partage des logiques entre collaborateurs et avec les partenaires.

UN PROCESSUS

Partie intégrante du changement, en user nous sort de et complète nos approches actuelles, elle nourrit nos perspectives et nos relations.

UN RÉSULTAT

Destinée à construire des stratégies plus adaptées à notre monde complexe, à provoquer des changements transformateurs sur les enjeux systémiques et à développer une résilience stratégique adaptative.

LA PENSÉE SYSTÉMIQUE

Engagez un changement de posture et de pratiques
 
  • une posture, une manière de voir et d’être au monde, d’interpréter l’incertitude et la complexité systémique et dynamique de votre environnement, des enjeux de durabilité et des processus de transition
  • une attitude d’ouvertured’enquête, une curiosité qui demande d’être prêt·e à apprendre
  • une conscience de vos propres croyances et hypothèses
  • une compréhension du monde comme un processus en déroulement, en relation dans des dimensions et des échelles multiples
  • un abandon du besoin d’avoir raison, de la peur de l’incertitude ou de l’illusion du contrôle
  • une approche qui renforce vos capacités et votre leadership
En savoir plus sur la pensée systémique

La pensée systémique nous aide à donner un sens à notre monde complexe, et en particulier dans notre contexte de transition vers une société soutenable, sinon même idéalement régénérative.

Cette approche de pensée repose sur un ensemble de pratiques, souvent inspirée du Vivant, et sur la théorie générale des systèmes.
De là, des méthodologies et des outils ont émergé dans le monde anglo-saxon face aux défis complexes de la durabilité de notre société, et face au constat du manque d’avancées significatives, ou de réguliers déplacements des problèmes suites aux solutions mises en place.

En adoptant une approche systémique, nous apprenons à appréhender la complexité sociale, écologique et économique, intrinsèque à notre monde interconnecté. Nous ne concentrons plus notre attention sur les parties d’un système, mais sur la manière dont les parties fonctionnent et agissent ensemble grâce à leur interconnexion et à leurs relations dynamiques.

La pensée systémique génère un questionnement à de multiples niveaux sur nos façons de penser, sur notre posture personnelle, collective et institutionnelle, sur nos manières d’agir, sur notre relation aux causes et aux conséquences, face à l’incertitude, et dès lors sur notre rapport au monde, aux autres et aux changements.
La pensée systémique complexe est une approche qui tend vers l’holisme et qui s’acquiert petit à petit tant elle recèle des dimensions diverses et profondes. Mais elle peut être rapidement utile par les pratiques de réflexions, d’analyses et de planifications stratégiques que Canopée Design propose.

Les humains sont des êtres visuels, et nous aimons les structures. Cependant, nombre de nos structures et de nos outils ne reflètent pas la nature systémique de la réalité, et notamment le fait que nous sommes dynamiquement liés, en mouvement et en évolution permanente.
L’utilisation de canevas, d’outils, systémiques vous aide à travailler efficacement avec des niveaux plus élevés de complexité qui permettent de compléter votre lecture des enjeux de sociétés et de générer des discussions plus structurées et étayées, entre collègues et entre partenaires.

Plus une équipe de projet ou de partenaires réussi à développer la discipline de l’utilisation de canevas systémiques pour régir sa pensée collective, plus elle sera en mesure de générer des résultats novateurs et décisifs dans notre société en mutation vers un système durable ! Sinon même vers un système régénératif – bien que l’échelle du changement soit plus importante comme vous pourrez le découvrir dans la rubrique « Design et développement régénératif » de ce site.

« La pensée systémique est la pierre angulaire conceptuelle sur laquelle se fondent toutes les autres disciplines de l’apprenance. » Peter Senge

Des idées d'ateliers ?

Des exemples sont proposés sur chaque page expertise. Ils peuvent être organisés comme tels, dans un format workshop « découverte » unique pour se former et expérimenter l’approche systémique de la complexité du changement, ou être agencés dans le cadre d’un processus adapté à un contexte et des besoins spécifiques.

Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels sont complexes et systémiques. Mais qu’est-ce que cela veut dire concrètement au-delà du sens commun ? Comment appréhendons-nous pratiquement cette complexité, et qu’en faisons-nous au quotidien pour créer du changement ?

Cet atelier est mon « 101 » de l’approche systémique. Un atelier qui pose des bases et présente des premiers outils, en particulier si vous désirez suivre davantage de formations en systémique du changement soutenable, et même régénératif.

🎯 Objectifs :

  • Avoir compris en quoi et pourquoi l’approche systémique propose quelque chose de (paradoxalement) nouveau.
  • Avoir abordé de premiers concepts, et exploré ce qu’est la complexité systémique et l’incertitude du changement liée.
  • Savoir relier concrètement cette approche à la durabilité, la transition et la résilience, en ayant appréhendé ce que cela change(rait), et implique(rait) d’agir systémiquement.
  • Être capable de pratiquer des premiers niveaux de questionnement sur la causalité systémique avec 4 outils.
  • Avoir fait un tour d’horizon de plusieurs dimensions du « system change ».
  • Avoir amorcé une transformation de votre regard et de votre posture face au changement, qu’il soit recherché par vos actions de durabilité ou d’action sociale, ou subi dans le chef de la complexité mondiale.


Comment :
un atelier participatif, théorique avec une présentation plus ou moins technique selon le but et l’audience, et pratique avec de premiers outils de lecture systémique explorés.

Pour qui : toute équipe qui veut découvrir ce que cette approche peut concrètement lui apporter dans sa pratique du changement dans un monde en mutation, et ouvrir un voile sur ce mot un peu vite « compris ».

Atelier 2 : Gérer la complexité, un oxymore ? Une exploration de la pensée et de la posture systémique. (2 à 3h)

Une exploration collective de la richesse de la complexité systémique.

Pléthore de dimensions pour nourrir votre réflexion et questionner votre leadership du futur, pour in fine développer des actions mieux adaptées à la complexité du changement systémique !

🎯 Objectifs :

  • Participer à une exploration collective et active de la richesse de la complexité systémique.
  • Avoir découvert et s’être approprié un ensemble de principes clés de l’approche systémique.
  • Avoir nourri votre pensée et votre lecture de la complexité du changement pour penser des actions de durabilité et de transition mieux adaptées.
  • Engager un questionnement sur votre leadership du futur, votre capacité à créer du changement et les aptitudes liées !


Comment :
un atelier très participatif, théorique avec une courte présentation d’inspiration, et pratique avec un outil d’animation développé par Canopée Design.

Pour qui : des managers, l’équipe d’un département durabilité, une équipe de l’action sociale, qui veulent pendre un moment pour mettre des mots derrière celui de systémique, challenger leurs perspectives, leurs approches et leur rôles face au changement systémique.

Atelier 3 : Questionner nos rôles face au changement dynamique de la transition vers une société soutenable. (de 2h à une journée)

Durabilité, transitions, résilience, autant de notions qui impliquent des capacités d’adaptation et de transformation dans notre société, mais aussi dans nos modèles organisationnels et économiques.

Cet atelier vise à ouvrir et élargir notre aptitude à observer et adopter le changement, en questionnant les rôles en présence ou manquants dans nos organisations ; en invitant leurs richesses respectives dans une logique de changement systémique ; en mettant en lumière l’interaction paradoxale entre le changement et la persistance.

🎯 Objectifs :

  • Acquérir un regard outillé pour lire cette grande boite de « la transition », et savoir la visualiser comme un processus dynamique, multi-échelles, faisant partie de réalités plus grandes et liées.
  • Pouvoir identifier différents rôles type au travers de deux outils adaptés pour visualiser les processus de changement dynamique, singulièrement vers une société soutenable.
  • Au travers des deux outils, être en mesure d’identifier et de questionner notre place et nos rôles face au changement, ceux de nos collaborateurs et de nos parties prenantes, ou celui en tant qu’organisation dans son environnement.
  • Pouvoir questionner nos positions et les croyances attachées, et explorer les complémentarités.
  • Connaître, savoir inviter et identifier des pratiques et capacités spécifiques de leadership adaptées au changement systémique.


Comment :
un atelier participatif et pratique avec un ou deux outils (fonction du temps) pour explorer les rôles que chacun occupe dans son contexte, renforcé de courtes présentations théoriques sur les modèles de changement.

Pour qui : toute équipe d’un département durabilité, une équipe d’innovation ou une équipe de l’action sociale qui désire explorer collectivement les rôles dans les processus de changement vers une société durable, ou face à l’innovation (plusieurs options)

Canopée Design vous ouvre à la pensée systémique

Par l’accompagnement et le conseil pour explorer un enjeu ou un environnement complexe spécifique et construire une stratégie adaptée.
Via des formations, des workshops de sensibilisation ou de travail, des conférences.

Explorez les autres expertises

Tout est dans tout et tout est lié.
Vos besoins définissent le chemin.

Comprendre et naviguer la complexité

Diagnostic systémique

Changer, impacter et s'adapter

Stratégie systémique et résilience

Adopter la collaboration systémique

Réseaux d'acteurs

Créer les conditions propices à la vie

Design régénératif

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.