Agenda

🛎 Informations générales

  • Les ateliers-formations programmés ici et ceux proposés sur les pages ‘Pensée systémique‘, ‘Diagnostic systémique‘, ‘Stratégie et résilience‘, ‘Réseaux d’acteurs‘ et ‘Design régénératif‘, peuvent être suivis indépendamment les uns des autres.
  • Ci-joint, vous trouverez un document reprenant l’ensemble des ateliers « clé-sur-porte » proposés sur les différentes pages.
  • Il peut cependant être intéressant et utile de commencer par les ateliers 1 et 2 (voir page ‘Pensée systémique‘), qui permettent de poser des bases et d’acquérir de premiers réflexes et outils de lecture de la complexité systémique. Il peut aussi être pertinent d’apprendre à diagnostiquer avant d’attaquer les leviers stratégiques de changement. Il y a donc une certaine chronologie entre certains ateliers.
  • Mais l’inverse est tout à fait possible, car chaque atelier posera ses propres bases et reviendra directement ou indirectement sur un ensemble de principes liés.
  • Une proposition de cycle sur plusieurs mois est d’ailleurs en préparation (faites-moi part de votre intérêt).
  • Si vous le désirez, vous pouvez prendre contact pour que je vous oriente en fonction de vos besoins et intérêts.
  • Les ateliers proposés sont des exemples forcément un peu cloisonnés, et non exhaustifs de ce que je peux vous proposer dans un contexte spécifique. Tous les ateliers-formations peuvent être organisés et adaptés spécifiquement pour des équipes.


📖 Informations méthodologiques

  • Sauf avis contraire un atelier présentiel comprend de 12 à 16 participant·e·s maximum.
  • Les ateliers visent à proposer un 30-70% entre théorie et pratique. J’accorde une certaine importance à une compréhension théorique des concepts et modèles. La pratique est essentielle pour s’approprier des nouveaux outils, mais je tiens à ce que les participant·e·s repartent aussi avec des connaissances.
  • La pratique systémique implique nécessairement un changement de posture qui est amené et construit progressivement.
  • Les ateliers sont participatifs et vous invitent à apporter et travailler autant que possible votre réalité.
  • Les ateliers sont nourris de visuels, de vidéos, de jeux… et vous repartirez toujours avec des contenus synthétiques utilisables sous licence Creative commons (CC – les pictos en indiqueront les conditions).
  • Publics cibles : les ateliers-formations sont destinés à nourrir la posture et la pratique professionnelle. Ils s’adressent à tout acteur de changement qui touche à la transition, au changement vers une société soutenable, les acteurs de l’innovation technologique et sociale, toute personne en transition professionnelle dans cette voie, mais pourquoi pas un·e citoyen·ne en questionnement. La mixité des publics est une richesse dans une communauté apprenante en systémique.


💰 Conditions générales de vente

  • Canopée Design se réserve le droit d’annuler un atelier si le nombre minimum de participant·e·s fixé, sauf avis contraire, à 8 personnes minimum n’est pas atteint 15 jours avant la date.
  • Seul le paiement intégral du coût de formation garantit l’inscription et donc une place, sauf accord particulier.
  • Sauf avis contraire, lorsqu’un atelier concerne une journée entière, des boissons et des snacks bio sont compris. Le lunch est géré par chacun·e et des informations seront données en fonction des lieux.
  • Désinscription (uniquement par écrit) :
    • plus de 30 jours avant la date, 95% du montant versé/dû est récupérable sur simple demande, le solde couvre les frais de gestion administrative ;
    • moins de 30 jours avant la date, à partir de 8 participant·e·s restant·e·s, si la place peut être remplacée, 95% du montant versé/dû est récupérable ;
    • moins de 30 jours avant la date, à partir de 8 participant·e·s restant·e·s, si la place ne peut pas être remplacée, 60% du montant versé/dû est récupérable, et 95% au-delà de 12 participant·e·s restant·e·s ;
    • moins de 30 jours avant la date, en cas de liste d’attente, même jusqu’au dernier jour, 95% du montant versé/dû est récupérable ;
    • en-deça de 8 participant·e·s restant·e·s, et si Canopée Design décide de maintenir l’atelier, 0% est récupérable ;
    • en cas justification sérieuse et inopinée, appelez-moi pour trouver une solution, la vie est parfois compliquée.
06 / 06

Webinaire gratuit à midi : Et si une approche (réellement) systémique du changement était le début de la solution ?

Un webinaire pour mettre du champ derrière le terme de systémique et découvrir Canopée Design.
20 / 06

Formation (1 jour – Liège) : L’approche systémique, je connais et je l’utilise. Ou pas vraiment en fait ?

Une approche systémique des enjeux de société, c'est quoi concrètement ? Qu'est-ce que cela change pour une organisation ?
24 / 06

Web-Atelier (1 soir) : Gérer la complexité, un oxymore ? Une exploration de la posture systémique.

Un atelier participatif d'exploration de la complexité systémique, pour nourrir votre posture et vos actions.
10 / 07

STAGE (3 jours – Liège) : Équiper le·la systémicien·ne qui sommeille en vous !!!

Une occasion unique de découvrir l’approche systémique destinée à amplifier le changement soutenable en parcourant un chemin plus profond et structuré sur un enjeu complexe !
05 / 09

Formation (2 jours – Liège) : Diagnostiquer et visualiser les processus de transition : des outils pour analyser le changement systémique.

Comment pouvons-nous mieux appréhender la transition, la visualiser et engager des discussions pour mieux la comprendre et y travailler ?
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.