Stratégie de changement, impacts
& résilience écosystémique

« Dans un système complexe instable, de petits îlots de cohérence ont le potentiel de changer l'ensemble du système »
Ilya Prigogine

PROPRIÉTÉS ET LOGIQUES DES SYSTÈMES COMPLEXES

Appréhender des mécanismes de changement systémique pour apprendre à en tirer parti et à s’adapter.

STRATÉGIE

Connaître les façons d’agir et construire des stratégies adaptatives pour faciliter le changement d’enjeux complexes dans la réalité systémique.

ÉCOSYSTÈME

Construire les conditions dans votre écosystème, interne et externe, pour augmenter votre potentiel et votre résilience, et ceux des systèmes liés.

LE SYSTEM CHANGE

Agissez avec lucidité pour faciliter le changement
 
  • appréhender comment tirer parti des logiques et du changement systémiques
  • identifier les mécanismes, les forces et les leviers de changements dans les systèmes complexes
  • comprendre les façons d’agir en conscience face à des enjeux complexes et éviter de générer de nouveaux problèmes
  • développer vos aptitudes à vous entourer d’autres acteurs et votre crédibilité à collaborer en synergie pour participer à créer un impact positif sur le monde
  • (re)connaître les rôles individuels dans le changement et identifier les ressources latentes ou absentes dans les organisations
  • construire les capacités de leadership nécessaires aux changements systémiques, et donc à la durabilité, la transition et la résilience
  • anticiper les scénarios futurs, apprendre à nous adapter au fur et à mesure qu’ils continuent de changer et construire une résilience organisationnelle stratégique
En savoir plus sur le system change

Le changement dans notre réalité systémique n’est pas linéaire comme nous tendons à le croire et à le mettre en œuvre. Générer du changement sur un enjeu complexe nécessite de contribuer à un changement durable et positif, ce qui implique de contribuer à modifier les structures sous-jacentes et les mécanismes de soutien qui permettent à nos systèmes de fonctionner.

« Dire que les systèmes sont en panne n’est pas seulement incorrect. Cela a un effet bien plus important. Cela met fin à la conversation sur le changement des systèmes, en laissant entendre qu’il n’y a rien que nous puissions faire. » Okan McAllister

Travailler à l’amélioration de notre durabilité sociétale ou à la résolution d’enjeux sociaux et environnementaux, implique de générer un changement dans un système complexe. Cela nécessite dès lors une compréhension des logiques systémiques, et des actions et un comportement spécifiques et adaptés.

Le changement vers une société durable dans notre réalité systémique ne peut non plus se faire individuellement. Créer les conditions qui font bouger un système nécessite idéalement une action collective. Cela implique que les acteurs institutionnels, les entreprises, les élu·e·s, etc. développent et s’inscrivent dans des réseaux et des communautés organiques de collaboration.

« Il n’y a pas de plus grand pouvoir de changement qu’une communauté qui découvre ce qui lui tient à cœur. » Margaret Wheatley

Cela implique également que les acteurs invitent une objectivité systémique qui engage la morale, et même l’amour. Car quoiqu’il en soit, chercher à générer du changement systémique positif implique que les acteurs questionnent leurs paradigmes, mais aussi et surtout leurs croyances et leurs valeurs.

« Pour changer notre façon d’agir, nous devons d’abord changer notre façon de penser. » Donella Meadows

Pour certaines organisations et entreprises, pour certaines activités et certains métiers, le changement systémique, la transition en somme, doit aussi inviter un questionnement sur le deuil. Car toute action de changement conduit inévitablement à la nécessité de traiter à la fois les aspects vivants et mourants de la transformation.  On parle de transition, mais trop rarement encore d’exnovation. Or si la durabilité était biomimétique, elle tendrait à créer les conditions propices à la vie, et donc circulairement, inévitablement, à la transformation permanente.

Dans le monde anglo-saxon, le « system change » est devenu une pratique large, spécifique et consciente. Associations, fondations, pouvoirs publics et grandes entreprises s’en emparent face à la complexité des défis stratégiques en général et de durabilité en particulier. Les approches percolent progressivement dans les grandes organisations internationales et doucement en francophonie. L’OCDE, le PNUD et récemment l’ADEME en France ont compris que l’approche systémique était bel et bien, a minima, le point de départ d’une transition durable et régénérative.

Des idées d'ateliers ?

Des exemples sont proposés sur chaque page expertise. Ils peuvent être organisés comme tels, dans un format workshop « découverte » unique pour se former et expérimenter l’approche systémique de la complexité du changement, ou être agencés dans le cadre d’un processus adapté à un contexte et des besoins spécifiques.

Atelier 7 : Explorer votre capacité de création de changement sur un enjeu systémique complexe. (une journée)

Le changement systémique est complexe, dynamique et en réalité incertain. Les objectifs du développement durable, tout comme d’innombrables innovations ou politiques publiques ont des impacts minimes, déplacent les problèmes ou en créent de nouveaux.

Comme nous le constatons en tant qu’acteurs de changement, créer des actions efficaces et transformatrices sur des enjeux sociaux et environnementaux, le cas échéant en lien avec l’économique, est difficile. Nous plongeons ici dans la stratégie en questionnant nos capacités d’actions de changement en ayant recours aux logiques systémiques.

🎯 Objectifs :

  • Être capable d’identifier et de questionner le changement et les freins au changement systémique.
  • Découvrir différents approches et connaître des moyens mieux adaptés au changement systémique.
  • Acquérir des bases sur les postures, aptitudes et capacités nécessaires pour un leadership (individuel/d’équipe/institutionnel) adapté.
  • Un atelier orienté « action », avec beaucoup de prudence et des repères.


Comment :
un atelier qui attaque la complexité et l’incertitude du changement, qui invite et demande une introspection ; il est basé sur des contenus introductifs, puis sur l’échange et la réflexion posée, construit en fonction de votre contexte et de vos besoins.

Pour qui : des managers, toute équipe d’un département durabilité ou de l’action sociale qui désire nourrir la réflexion sur ses modes d’actions.

Atelier 8 : De l’innovation de maintien à l’innovation transformative : un outil pour engager des conversations stratégiques sur le changement. (une demi- à une journée)

Face aux menaces environnementales et aux problématiques sociales, le rythme de transformation de notre société est trop lent, les solutions sont souvent « inefficaces », elles ne permettent pas d’atteindre les objectifs de durabilité fixés, elles perpétuent certains problèmes voire en créent de nouveaux.

Si la plupart des innovations dites « de rupture » sont en réalité ancrées dans des formes et des niveaux de maintien de l’existant, il existe désormais une tension entre l’amélioration de ce qui fonctionne et la nécessité d’innovations réellement transformatives pour accélérer la soutenabilité de l’humanité.

Comment alors engager, au sein même des organisations ou avec les parties prenantes, un dialogue qui invite à un équilibre dynamique mais transformatif ? Comment faire pour que des innovations transformatives émergent progressivement en intégrant constructivement notre passé et en le conciliant avec un nouveau futur ?

🎯 Objectifs :

  • Être en mesure de questionner le changement réel des innovations
  • Savoir inviter, au sein même des organisations, les différences de vue sur l’innovation et le changement, et savoir engager des conversations structurées et équilibrées.
  • Pouvoir questionner les rôles présents ou manquants, au sein de l’organisation ou en lien avec votre réseau de parties prenantes, pour engager le changement.
  • Découvrir tout cela au travers d’un outil et en acquérir un premier niveau de compréhension et d’utilisation.


Comment :
un atelier participatif pour engager une discussion prospective en équipe, guidée par un outil innovant.

Pour qui : toute équipe d’innovation, de durabilité ou même toute équipe en général pour apprendre à se connaître et observer la diversité du rapport à l’innovation et questionner les rôles en présence.

Atelier 9 : Découvrir un outil de réflexion sur la résilience stratégique de votre modèle économique et/ou organisationnel. (une demi-journée)

Un atelier pour explorer la résilience de multiples manières. Souvent restrictivement vue comme une capacité à résister à un choc et s’en remettre, Canopée Design l’aborde surtout comme une capacité stratégique à s’adapter et se transformer.

En fonction du type d’organisation, du contexte et du temps donné :

  • une présentation et surtout une réflexion avec un jeu-outil sur la résilience des modèles économiques ;
  • un autotest sur la résilience organisationnelle, suivi d’une présentation sur la résilience stratégique et une animation sur les rôles et les réseaux ;
  • une animation sur la résilience basée sur les principes du Vivant inspirée du Stockholm Resilience Centre et de la permaculture.


🎯 Objectifs – ils varient en fonction de l’approche de résilience :

  • Avoir compris et exploré la dimension dynamique de la résilience, et le lien avec l’approche systémique.
  • Avoir interrogé différentes dimensions de la résilience et acquis un cadre de pensée élargi.
  • Être en capacité de nourrir sa pensée sur la résilience des organisations et des modèles économiques en se référant au vivant, et aux caractéristiques des systèmes socio-écologiques.
  • Avoir observé et questionné un ensemble de paramètres humains et organisationnels qui élargissent le champ de considération de la résilience stratégique.
  • Avoir exploré et intégré des aptitudes de leadership résilient écosystémique dont le monde a besoin.


Comment :
un atelier participatif, théorique avec une présentation, et pratique avec au moins un outil de lecture de la résilience.

Pour qui : des managers, toute équipe d’un département durabilité ou de l’action sociale qui désire questionner la notion de résilience avec des éléments et outils tangibles.

Atelier 10 : La mise en récits comme levier stratégique de changement systémique. (un demi- à une journée)

De nombreuses formes de récits nous entourent au quotidien, personnellement, institutionnellement et collectivement. Comme pour trouver des solutions à nos problèmes, nous avons une tendance à foncer, à chercher la créativité pour construire nos récits. Or, parce que demain prolonge aujourd’hui, nous sommes tentés de croire qu’il lui ressemblera. Et pourtant…

Canopée Design ne propose pas un atelier sur la structure des récits, ni sur la forme des récits (audio, visuels, etc.), mais bien un atelier de questionnement sur le fond qui les nourrit et sur le potentiel qu’ils amènent en tant que levier stratégique de changement systémique. Cet atelier est proposé sur base d’un projet mené en 2023 sur un territoire, dans une diversité de contextes. Un projet qui a généré un guide d’inspiration et une vidéo à découvrir dans les ressources.

Cet atelier invite à observer et sortir du storytelling, à questionner les récits dualiste et critique, et aussi ceux descendants sinon uniques… Il s’agit de questionner les liens systémiques entre récits et changement.

🎯 Objectifs :

  • Avoir acquis de nouveaux outils pour analyser les récits d’un territoire, d’un environnement, d’une organisation, les questionner avec des outils systémiques, pour nous inviter à observer et déconstruire les croyances qui les fondent.
  • Sur cette base, avoir appris à chercher à mieux comprendre les processus de transformation, et notamment de transition vers une société soutenable. Avoir intégré des dimensions systémiques et inspirées du vivant pour nourrir cette approche.
  • Avoir acquis des bases d’approche prospective pour questionner une vision, l’intégrer dans une dimension interconnectée de changement intentionnel, pour nourrir et incarner nos récits.
  • Savoir engager des conversations sur ce qui doit changer et ce que l’on veut garder, pour ensuite prendre conscience de notre pouvoir d’agir sur nos propres récits, leur rôle et leur capacité d’agir sur le changement.


Comment :
un atelier participatif pour engager une discussion en équipe, guidée par des outils systémiques, et de la prospective si le temps est plus long.

Pour qui : toute équipe d’innovation, de durabilité ou même toute équipe en général pour apprendre à se connaître et observer la diversité du rapport aux récits, questionner les futurs et le rôle que nos récits ont ou pourraient avoir.

Canopée Design vous permet d’explorer votre potentiel de changement systémique

Répondez à vos enjeux de durabilité, de transition ou d’impact soci(ét)al et de résilience :
  • Identifiez les mécanismes et les leviers de changement systémique, en particulier ceux qui vous sont accessibles et comment accéder à d’autres.
  • Créez des solutions innovantes et transformatives dans vos réalités systémiques complexes.
  • Élaborez des stratégies de changement, d’impact, et des modèles d’exploitation transformateurs.

Explorez les autres expertises

Tout est dans tout et tout est lié.
Vos besoins définissent le chemin.

Créer les conditions de la durabilité

Pensée systémique

Comprendre et naviguer la complexité

Diagnostic systémique

Adopter la collaboration systémique

Réseaux d'acteurs

Créer les conditions propices à la vie

Design régénératif

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.