Design et développement régénératif

"La coévolution entre les humains et les systèmes naturels ne peut être entreprise que dans des lieux spécifiques, en utilisant des approches qui leur sont précisément adaptées."
Pamela Mang & Ben Haggard

UNE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Systémique et holistique, inspirée des systèmes vivants, elle nous emmène dans un questionnement et un changement profonds au travers d’un processus et d’outils (frameworks) spécifiques.

UN CHANGEMENT DE REGARD : VOIR LE POTENTIEL

L’approche passe d’une attention portée aux problèmes, faire moins de mal (le développement durable), à une attention sur le potentiel (au-delà de l’impact positif, la coévolution) : la résolution des problèmes est tournée vers le passé, le potentiel est tourné vers l’avenir.

UNE ATTENTION AUX SPÉCIFICITÉS DES LIEUX

Tout projet, organisation ou territoire (…) détient un potentiel spécifique pour apporter une plus-value aux systèmes supérieurs avec lesquels il est en relation, et construire une capacité co-évolutive. Cette approche permet de (re)questionner et nourrir la raison d’être, la vision, d’une entreprise, d’une organisation, d’un projet, d’un bâtiment, d’un territoire…

DESIGN ET DÉVELOPPEMENT RÉGÉNÉRATIF

Transformer notre manière d’habiter la terre
 

La régénération est au centre de beaucoup d’attention depuis quelques temps, mais n’est pas encore bien comprise. Elle est même utilisée de façon abusive et commence parfois, déjà, à être galvaudée, et à crisper.

La régénération est avant tout une propriété (innée donc) des systèmes vivants et ne peut se produire que dans un contexte de dynamisme coévolutif. On sait que l’on travaille au niveau de la régénération lorsque l’on travaille à partir des principes qui régissent les systèmes vivants et dans une perspective systémique.

Dans ce cadre, les humains doivent évoluer vers une interrelation consciente où humains, individuellement et collectivement, et nature entrent dans une relation d’être et de devenir mutuellement bénéfique, consciente du potentiel coévolutif.

Dans ce cadre, il ne s’agit plus « de régénérer le vivant », mais de « Construire (designer) le cadre et les capacités coévolutives » de tout projet, entreprise, territoire… avec le Vivant et l’ensemble des acteurs qui l’entourent.

En savoir plus

Je suis formé, et en formation continue, en « Design et développement régénératif » auprès du Regenesis Institute (USA), considéré comme un acteur clé de cette pensée et méthode depuis près de 30 ans. Certaines mouvances européennes présentent des chemins de pensée et méthodologiques qui s’en approchent, se rejoignent, mais cet institut a développé une technologie de questionnement et de conception unique, particulièrement poussée et puissante pour les projets, les organisations et les territoires.

Je suis membre de plusieurs réseaux internationaux de connaissances et de pratiques liés à l’approche régénérative et associé au lancement de formations du Regenesis Institute sur le continent européen, et de leur traduction pour un lancement en français dès 2025.

Cette approche peut être introduite en workshop ou proposée au travers d’un processus d’accompagnement destiné à déceler, construire, inscrire et développer le potentiel d’évolution écosystémique régénératif de tout projet, entreprise ou territoire.

Des idées d'ateliers ?

Des exemples sont proposés sur chaque page expertise. Ils peuvent être organisés comme tels, dans un format workshop « découverte » unique pour se former et expérimenter l’approche systémique de la complexité du changement, ou être agencés dans le cadre d’un processus adapté à un contexte et des besoins spécifiques.

Atelier 12 : La régénération, un buzzword anthropocentré ou un changement profond de paradigme ? (2h à ...)

L’approche régénérative est à la fois simple et complexe. Simple car elle nous rapproche du vivant. Complexe car elle demande des changements profonds de paradigmes basés sur la complexité, le potentiel des lieux, une interconnexion dynamique entre les projets et les lieux (territoires), entre les acteurs, et la construction de cadre permettant une vitalité dynamique permettant la coévolution de l’humanité avec le reste du vivant.

Le terme est encore fort mal compris. Il peut nécessiter des approches et des degrés de complexité variables en fonction des intentions, des contextes, mais il ouvre nécessairement la voie vers des dimensions transformatives à plusieurs échelles. Tant celles des projets que l’échelle personnelle.

Cet atelier introductif à l’approche régénérative se veut expérientiel, tout en explorant le pourquoi cette approche, ce qu’elle est et comment l’adopter.

🎯 Objectifs de base :

  • Avoir acquis les principes fondateurs de l’approche régénérative.
  • Avoir compris les niveaux de travail et d’engagement, et notamment la différence entre l’approche de la durabilité, tournée vers le passé et basée sur la résolution de problèmes, et celle de la régénération, centrée sur le potentiel écosystémique et évolutif des lieux, des organisations, etc.
  • Être en mesure de redimensionner un projet dans son contexte de relations interconnectées, interdépendantes et dynamiques aux systèmes dont il fait partie.
  • Avoir amorcé un questionnement sur le potentiel régénératif de votre contexte.


Comment :
bien que l’approche soit complexe, cet atelier participatif est destiné à lever le voile avec des exercices, des visuels, des vidéos, des cas… en fonction du temps.

Pour qui : tout leader ou équipe qui sent que le modèle de la durabilité est insuffisant, qui désire dépasser le cadre de la diminution de ses externalités négatives et sent en énergie pour challenger à la fois ses modèles mentaux et son modèle organisationnel et économique

Atelier 13 : Explorer les principes du vivant pour nourrir votre modèle organisationnel et économique. (une journée)

Le biomimétisme est encore souvent réduit à une approche d’innovation produit ou technologique. Dans une certaine mesure, l’inspiration du vivant peut donc se limiter à une approche extractiviste, nous nous en inspirons pour créer des solutions écologiques.

Pourtant, l’adoption plus large des principes de fonctionnement du vivant, nous donne l’opportunité de nous transformer. Un apprentissage de ses principes nous permet de créer une humanité résiliente capable de pérenniser son développement et son émancipation tout en réintégrant notre biosphère et les limites qu’elle nous impose.

Cet atelier vise à s’intéresser au potentiel des principes du vivant en terme organisationnel, relationnel, de changement…

Prendre du recul sur nos organisations et nos modèles avec les principes du vivant, les principes du design en permaculture et des notions systémiques issues du design et développement régénératif.

Réfléchir à la possibilité et à l’utilité de se référer au vivant, comme outil créatif et de dé(re)centrage, en vue de concevoir et développer nos organisations et nos actions, dans une perspective de durabilité écosystémique et de résilience, lesquelles semblent nécessairement s’inscrire dans le cadre d’une coévolution avec le vivant. Alors autant apprendre de lui !

🎯 Objectifs :

  • Comprendre pourquoi le vivant et ses principes représentent un intérêt majeur pour notre futur, nos postures, nos pratiques et nos organisations.
  • Avoir découvert plusieurs axes d’inspiration avec les principes du vivant proposés par la permaculture, le biomimétisme et le design régénératif, et être en mesure d’en faire usage.
  • Avoir pratiqué un à deux jeu(s) d’exploration des principes du vivant pour ancrer son potentiel de changement.


Comment :
un atelier participatif, théorique avec des moments de présentation entrecoupé de pratique avec plusieurs niveaux d’approche sur le vivant appliqué aux organisations

Pour qui : toute équipe ou tout leader qui désire explorer et pourquoi pas inviter les principes du vivant dans son organisation

Canopée Design vous guide vers une "durabilité positive"

  • Découvrez la relation complexe entre un projet, son lieu et leurs contributions à un ensemble plus vaste.
  • Identifiez les spécificités systémiques propres à votre projet et explorez-en le potentiel régénératif.
  • Développez la capacité à créer un champ d’énergie vitalisante pour permettre une co-évolution comme dans les systèmes vivants.
  • Adhérez à un changement de posture spécifique en se concentrant sur votre façon de penser – les techniques mentales que vous utilisez pour appréhender le monde.

Explorez les autres expertises

Tout est dans tout et tout est lié.
Vos besoins définissent le chemin.

Créer les conditions de la durabilité

Pensée systémique

Comprendre et naviguer la complexité

Diagnostic systémique

Changer, impacter et s'adapter

Stratégie systémique et résilience

Adopter la collaboration systémique

Réseaux d'acteurs

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.