Ce guide d’inspiration est le fruit d’un travail de recherche et d’expérimentation d’une année mais ne se prétend pas exhaustif. Il ne répondra pas à toutes les questions. Il n’exploitera pas tous les possibles du sujet. Il vise humblement, d’abord, à ouvrir un regard sur le champ émergent de la mise en récit comme outil, et même levier stratégique de changement dans un monde en besoin de transformation.
Le récit comme axe singulier, intentionnel et complémentaire à la communication habituelle des acteurs territoriaux. Nous partons en effet de l’idée que les histoires qui nous ont longtemps servis, bien qu’elles étaient peut-être pertinentes dans un monde plus simple, semblent désormais incomplètes et inadéquates au vu de la complexité croissante et des changements en cours et nécessaires.
Ce manque d’histoire se traduit par un manque de direction, et un manque d’adhésion. Au fil de l’eau, ce document racontera, comme un cas parmi d’autres, une expérience menée sur un territoire au grand potentiel qui, pourtant, ne se raconte pas encore, ni positivement, ni collectivement.
Pour qui ?
Ce guide est potentiellement destiné à de nombreux acteur·rice·s. Celles et ceux qui travaillent la durabilité, la transition, ou en conscience le changement systémique. Celles et ceux qui font de l’animation territoriale en général ou autour d’enjeux spécifiques. Les acteur·rice·s culturel.le.s et même peut-être des spécialistes des récits.
Clairement, il est destiné à celles et ceux qui se questionnent sur l’impact de leur action, qui aiment expérimenter et diversifier leurs approches… et par conséquent qui peuvent et acceptent de prendre le temps nécessaire pour le faire.
En particulier, nous espérons qu’il intéressera des acteur·ice·s de terrain désireu·se·s de s’outiller et qui auront à coeur d’adapter ces contenus pour les expérimenter avec des publics diversifiés, pour les emmener à leur manière dans leurs mises en récits et celles de leurs territoires. Vous comprendrez pourquoi en avançant dans la lecture…