TerraLab fut le fruit d’un partenariat entre Canopée Design et Vincent Laviolette de l’ASBL RATaV. Le programme est financé depuis 2021 pour travailler sur le territoire de l’arrondissement de Verviers par le Ministère wallon du développement durable, dans le cadre de ses stratégies de développement durable, de transition et de résilience.
TerraLab est un laboratoire du changement, une dynamique, proposant le questionnement et la mise en mouvement des territoires en dynamisant leur transition écosystémique* et leur résilience* dans le but de les rendre plus aptes à se transformer.
TerraLab vise à féconder une nouvelle culture, un changement de posture et de pratiques des acteurs face aux enjeux locaux environnementaux, sociaux et économiques dans une époque volatile, incertaine, complexe et ambigüe.
TerraLab intègre la complexité liée à la transformation de notre société et de nos territoires dans ses méthodes d’animation et de facilitation vers une durabilité profonde, systémique* et vivante.
TerraLab cherche à insuffler le désir de construire un imaginaire commun en stimulant les mises en récit, sur base de ce qui suit.
Exemples d’actions menées :
- Constitution, transmission et accompagnement d’un groupe de 16 personnes pendant 9 mois pour évaluer l’impact en termes de changement de posture et de pratique en rapport avec les questions de durabilité, de transition et de résilience du territoire à la suite d’apports basés sur l’approche systémique
- organisation de formations sur l’approche systémique et la mise en récits
- développement et expérimentation d’un processus de réflexion sur la mise en récits des territoires en transition comme levier stratégique de changement systémique
- conférences, articles, diffusion de contenus et mises en perspective de contenus liés aux territoires, la durabilité, la systémique, etc.
- réalisation de plusieurs vidéos sur son travail à découvrir sur la page Blog