Carte blanche – Le CHRV quittera(it) la ville de Verviers ? Est-ce bien raisonnable?

Une petite réflexion mettant en perspectives systémiques simples cette décision et ses nombreuses conséquences... incertaines, ou pas. Une invitation à changer d'échelle et de dimension de lecture d'un fait devenu habituel.

La Ville de Verviers est une de ces nombreuses villes qui après une gloire industrielle, a connu une chute qui semble sans fin. Chargée de bâtiments historiques et d’architectures qui nous font passer d’une rue de villas huppées à un chancre, Verviers est une ville surprenante et pleine de ressources, mais qui souffre.

Un de ses derniers vestiges est de détenir en son cœur le CHR (centre hospitalier régional). Mais en 2023, le conseil de gestion du CHR lance une étude, fonctionnelle et financière, pour décider de son futur : être rénové, détruit et reconstruit sur site ou déplacé en dehors des murs de la ville, comme cela semble se faire partout ailleurs.

La recommandation des bureaux d’étude est de le déplacer vers une zone, actuellement agricole, en périphérie urbaine, pour construire un « hôpital du futur » grandiose.

Mais quelles pourraient être les conséquences systémiques de cette décision privée, portant sur une institution d’utilité publique, d’une telle ampleur ?

231215 TerraLab – Carte blanche – Le CHR qui quitte VF

Partager

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

S'inscrire à la newsletter

Canopée Design vise à outiller, faciliter et conseiller les organisations et les territoires  pour appréhender la complexité systémique et activer les transformations  soutenables, et même régénératives.


Pour cela, elle propose de la facilitation, des ateliers-formations, des conférences et du ressourcement. Visitez CanopéeDesign.be.


L'utilisation de vos données sera limitée à communiquer occasionnellement sur les ateliers-formations planifiés, et progressivement communiquer des liens vers des contenus.